samedi 4 mai 2013

Lettre n°278 du 4 mai 2013


Raymond PIERRE    le 4 mai 2013 N°278

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de Clécy,

France Télévisions, dans une lettre datée du jeudi 17 janvier 2013, m'écrivait sous la signature de Monsieur Franck Vautier, directeur délégué chargé de la communication relationnelle: « Vous avez adressé un courrier aux conseillers municipaux de Clécy. Vous souhaitez que la rédaction de l'information de France 2 en prenne connaissance. En outre, vous exprimez une opinion personnelle. Je vous remercie de l'intérêt que vous témoignez à France 2. J'ai transmis vos remarques à la Rédaction de l'information, afin qu'elle en prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre à la chaîne de vous proposer des émissions répondant à vos attentes (souligné par moi). Au nom des animateurs et de l'ensemble des équipes du groupe France Télévisions, je vous présente mes meilleurs vœux et je vous souhaite de très agréables moments en compagnie des programmes de France 2. Bien cordialement. ».

Le 3 avril 2013, j'écris à France Télévisions : « Je m'autorise de l'aimable lettre datée du 17 janvier 2013 que j'ai reçue de Monsieur Franck Vautier pour vous soumettre la question suivante: comme consul général de France, j'ai toujours consacré mes allocutions du 14 juillet à un sujet précis. L'accès du pape François au siège épiscopal ma rappelé celle que j'avais prononcée a Port-Gentil concernant un important groupe de Français émigrés en Argentine dans la province de Formosa, la plus éloignée de Buenos-Aires Je ne la retrouve pas Pour autant que je m'en souvienne il s'agissait de familles d'agriculteurs, peut-être aussi de viticulteurs, chasses d'Algérie Leurs noms français devraient permettre de savoir ce qu'ils sont devenus. Fourriez-vous vous intéresser à la question et me faire part du résultat de vos recherches? Je vous en remercie par avance. ».

Contre toute attente, France Télévisions ne m'a pas répondu. Pourquoi, alors que peu avant film'avait lui-même propose une émission de ce genre? Je suppose que c'est parce qu'il s'est vu empêche de réaliser cette émission et que, dans ces conditions, il a juge bon de garder le silence. Peut-être ne fallait-il pas, en effet, qu'il puisse être dit que c’était a cause des morts d'hommes, de femmes et d'enfants faits dans leurs familles par les forces françaises de l'ordre en Algérie que répudiant leur nationalité française, ces pieds noirs avaient décidé de se grouper et de s'en aller cultiver la terre au fin fond de l'Argentine. Ce serait à tort, car la vérité est au regard de l'histoire avec un grand H, une exigence fondamentale. Les Français, dont moi qui me suis de longue date préoccupé de leur sort, ont le droit de savoir ce que sont devenus, eux et leurs descendants, ces pieds noirs qui se sont exilés d'Algérie pour aller vivre dans une lointaine province, frontalière et partant plus sensible, du pays où est né et a vécu le pape François. La France, par contre, n'a aucunement le droit de demander compte à d'autres pays de leur respect des Droits de l'Homme, elle qui ne les a pas toujours respectés, comme le prouvent les guerres de colonisation menées sous sa Troisième République. Il faut en finir définitivement avec le mythe de la France, pays des Droits de l'Homme, afin de lui gagner les appuis mondiaux dont elle a besoin pour assurer son redressement.

Croyez, Mesdames et Messieurs, à mes sentiments les meilleurs. 

Le Clos Penché, 14570 CLECY. Tél.: 02 31 69 25 78.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire