samedi 12 janvier 2013

Lettre n°269 du 12 janvier 2013


Raymond PIERRE    le 12 janvier 2013 N° 269

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de Clécy,

Sylvie CROSSMAN, Indigènes Éditions, 1 impasse Jules Guesde, à Montpellier est la première éditrice des opuscules à 3 euros pièce qui ont valu à Stéphane HESSEL d'être mondialement connu. Le 26 avril 2011, je lui envoie un exemplaire de ma lettre aux conseillers municipaux de Clécy N° 214 du même jour, dans laquelle je pose à ce fin connaisseur des Nations-Unies la question de savoir ce qu'il pense d'une abolition par son Assemblée générale de la guerre considérée comme un crime contre I' humanité et, d'autre part, de l'idée de ramener en Suisse le siège de la plus haute institution internationale. Je la prie de l'interroger elle-même, en mon nom, sur ces deux points J'ajoute: « Par courrier séparé, je vous envoie aussi le manuscrit de mon livre Qui était l'inconnu de l'avion du général Leclerc ? Ou la grande imposture, non publié par respect d'un devoir de réserve que j'ai de bonnes raisons de jeter par-dessus les moulins. Je m'en remets à vous du soin de le faire paraître, si cela vous était possible ». Depuis ce jour-la, malgré des rappels de toutes sortes, je n'ai jamais pu obtenir la moindre réponse de Sylvie CROSSMAN, ni surtout qu'elle me rende un manuscrit auquel je tiens beaucoup, parce qu'imprimé à Marrakech, sous couverture cartonnée, par notre fille Fabienne.

En revanche, depuis cinquante ans que nous vivons ensemble, nous avons toujours eu de par la famille de ma femme des attaches montpellieraines. Pendant l'offensive du Têt, tous les lycées étant fermés à Saigon, nous avions envoyé nos deux filles, Corinne et Fabienne, à Montpellier, chez leur père, afin qu'elles puissent poursuivre leurs études en France. C'était tomber de Charybde en Scylla: à peine venaient-elles d'arriver à bon port, qu' à cause des grèves de mai 68, les lycées de Montpellier fermaient à leur tour.

Notre petite-fille, Candice PENDINO, qui a travaillé à Montpellier, au siège de la Société Générale, s'est mariée les 22 et 23 juin dernier, à la mairie de Mougins et à l'église de Valbonne, avec Christophe PIONNIER, frère de Laurent PIONNIER, goal au club de football de Montpellier. Elle s'est saisie de mon affaire de manuscrit. C'est une battante. Avant de partir, le 28 décembre, en voyage de noces au Sri-Lanka et aux Maldives, elle appelle Sylvie CROSSMAN par téléphone. Comme toujours, c'est un homme qui lui répond qu'elle n'a jamais reçu mon manuscrit, qu'il avait eu beau chercher, qu'il n'en avait pas trouvé trace. Je lui ai fourni la preuve qu'expédié en Colissimo le 26 avril 2011, il avait été délivré par La Poste à Sylvie CROSSMAN le 28 avril 2011 Elle reprendra l'affaire à son retour. J'espère qu'à défaut de savoir ce que pense Stéphane HESSEL d'une abolition de la guerre et de la restitution à l'Europe du siège de la plus haute institution internationale, vous saurez ce qu'a fait Sylvie CROSSMAN de mon précieux manuscrit. Si elle me le renvoyait sans mot dire, j'en tirerais des déductions parlantes.

Croyez, Mesdames et Messieurs, à mes sentiments les meilleurs. 

Le Clos Penché, 14570, CLECY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire